PARCOURS PROFESSIONNEL

2018 / 2022 Longueuil

PÉRIODE DE PERFECTIONNEMENT

Implications récentes | Longueuil                                                                                

  • Conférencière en équité, diversité et inclusion
  • Formatrice en compétences interculturelles (formation interactive par Zoom)
  • Médiatrice citoyenne accréditée (gestion de conflits) pour Équijustice 
  • Administratrice sur le CA d'Équijustice Rive-Sud

Réalisations récentes :


2012 - 2016 / Longueuil, Californie et Lesotho

CONGRÉGATION INTERNATIONALE DES SOEURS DES SAINTS NOMS DE JÉSUS ET DE MARIE (SNJM),
Fondatrices de l’école Vincent d’Indy et de plusieurs autres institutions scolaires et caritatives (5 pays)

Directrice des communications

Responsabilités :

  • Élaborer, implanter, entretenir et évaluer un programme complet de communications
  • Recruter du personnel
  • Gérer et animer des comités multilingues (sur place ou par vidéoconférences)
  • Concevoir, rédiger et produire des outils (communiqués de presse, bulletins internes, allocutions, vidéos, feuillets informatifs, site corporatif, réseaux sociaux, etc...)
  • Élaborer et faire adopter des politiques et des procédures
  • Anticiper et prévenir les résistances aux changements par de l’écoute et de la formation
  • Organiser des activités de relations publiques visant à rapprocher les religieuses de leurs concitoyens
  • Développer des partenariats, des relations extérieures et des relations avec les médias
  • Lancer une campagne internationale de recrutement de bénévoles incluant des publicités Facebook et du référencement naturel (SEO)

Principales réalisations :

  1. Faire collaborer des services habitués au travail en silos
  2. Image de marque rajeunie, plus cohérente et nouvelle présence dans les médias
  3. Augmentation de 50% de l'achalandage du site www.snjm.org en 18 mois
  4. Augmentation de 500% des visites au couvent au cours de l’été 2016
  5. Recrutement de nouveaux bénévoles pour plusieurs OBNL gérées par la congrégation
  6. Intérêt croissant des voyagistes et des pèlerins pour les Sanctuaires du fleuve, circuit touristique dont fait maintenant partie le vieux couvent de Longueuil

2012  /  Montréal et La Paz

RELATIONS PUBLIQUES SANS FRONTIÈRES  (RPSF)

Chef de mission bénévole, Bolivie 

Responsabilités :

  • Évaluer les besoins à distance et conseiller le Movimiento de Economía Solidaria y Comercio Justo de Bolivia, une instance de représentation regroupant plus de 75 coopératives et associations de petits artisans
  • Préparer et animer sur place un atelier sur la communication interne
  • Diriger une consultation pour l’établissement démocratique et transparent de nouvelles priorités
  • Présenter un rapport de mission aux dirigeants de RPSF

 Principales réalisations :

  1. Renforcement des communications internes du Movimiento de Economía Solidaria y Comercio Justo
  2. Le résumé de cette mission est disponible en ligne sur le site de RPSF au : http://rpsansfrontieres.org/les-projets/les-projets-2012/

2004 - 2012 / Montréal et Longueuil

LES PUBLICATIONS TECHNOPOLES

Propriétaire et gestionnaire

Responsabilités :

  • Démarrer et gérer une entreprise (ressources humaines, financières et matérielles)
  • Finaliste au Concours québéquois en entrepreneuriat 2007
  • Démarcher des annonceurs potentiels pour des reportages publicitaires
  • Produire divers outils de communication (rapports annuels, communiqués de presse, feuillets…)
  • Publier dans le quotidien La Presse des cahiers spéciaux couvrant l’actualité économique de grappes industrielles : les sciences de la vie, les technologies de l’information et l’agroalimentaire
  • Rédiger des articles sur le capital de risque pour le site http://www.montreal-invivo.com/
  • Conseiller mes clients/annonceurs dans la mise en valeur de leur contribution technologique

Principales réalisations :

  1. Une entreprise rentable plusieurs années et une solide crédibilité auprès des décideurs
  2. 11 portraits sectoriels, parus dans La Presse et disponibles au : http://isabelleroy101.ca/cahiers-spéciaux.php

2003 - 2004 / Montréal

PHARMAHORIZONS.COM

Directrice du marketing pour le Québec

Responsabilités : 

  • Lancer un nouveau service de recrutement en ligne destiné aux sciences de la vie
  • Concevoir, exécuter et évaluer un plan complet de communication
  • Négocier et conclure un partenariat avec Montréal International pour que Pharmahorizons.com remplace Monster comme outil d’affichage de poste en ligne sur le site de Montréal Invivo
  • Assurer le succès du lancement en coordonnant les efforts de trois associations sectorielles partenaires

Réalisation : 

  1. Accroissement sans précédent de la notoriété du service au Québec se traduisant par une augmentation de 75 % de l'achalandage du siteet de 50% des candidatures en ligne, le tout sans dépassement de coût

 2001 - 2002 / Montréal

BIOQUÉBEC  - E LE RÉSEAU QUÉBÉCOIS DES BIOTECHNOLOGIES ET DES SCIENCES DE LA VIE

Directrice de projets

Responsabilités :

  • Diriger plusieurs missions commerciales, (San Diego, Boston, New York et Toronto) et collaborer avec les ministères concernés
  • Rédiger et présenter des rapports de mission aux organismes subventionnaires
  • Orchestrer les communications entourant le premier Sommet des biotechnologies
  • Monter et soumettre un programme de stages rémunérés et subventionnés par le gouvernement fédéral

Principales réalisations :

  1. Gestion d’un budget de 425 000$ pour la visibilité du Québec (40 entreprises) au BIO Toronto 2002
  2. Très grande mobilisation des sciences de la vie autour du premier Sommet des biotechnologies (2002)
  3. Taux de satisfaction de la clientèle membre de plus de 90 %  et de rétention de plus de 75 %

COMPÉTENCES CLÉS

  • Force de conviction pour promouvoir l'inclusion auprès de publics divers
  • Accompagnement des organisations dans leur virage inclusif
  • Développement de contenu numérique et interactif
  • Gestion de conflits

FORMATIONS

  • Maîtrise en médiation interculturelle  - 2022 -Université de Sherbrooke | Longueuil 

  • Certification en médiation citoyenne (gestion de conflits) - 2018 - Équijustice Rive-Sud 
  • Marketing d’influence : Créer une campagne efficace – 2018 – Formation Isarta  

  • Webinaire : Les médias sociaux et la veille stratégique – 2018 – Eureka.cc  

  • Campagne de publicités payantes sur Facebook, - Formation sur mesure - 2016 - Webit Interactive

  • Rédaction Web et référencement naturel (SEO) - Formation sur mesure - 2015 - Webit Interactive 

  • Audit et stratégies de communications - Programme de communications appliquées - 2010 - Université de Sherbrooke

  • Attestation de spécialisation professionnelle - Lancement d’une entreprise - 2007 - SAJE | Montréal

  • Maîtrise en administration des affaires - MBA Recherche Gestion internationale - 2000-  UQAM | Montréal

  • Baccalauréat en histoire – (dont six cours suivis au Mexique) – 1996 – UQAM |Montréal

LOGICIELS


  • Adobe Illustrator
  • Antidote
  • Canva
  • CMS (Joomla, WordPress, autres)
  • Google AdWords
  • Google Analytics


  • MS Team
  • Prezi
  • Réseaux sociaux
  • Microsoft 365
  • Zoom


RÉFÉRENCES DISPONIBLES SUR DEMANDE