
Forum justice jeunesse SNJM Youth Justice Forum
Il s'agit d'une activité parascolaire internationale, organisée aux trois ans par les Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et dont j'ai dirigé les communications pour l'édition 2015. Pendant 5 jours, près de 200 étudiantes, professeurs et bénévoles en provenance d'Afrique, du Canada et des États-Unis y ont échangé sur des enjeux humanitaires. Ce forum vise à faire de ces étudiantes des citoyennes engagées.
Cette édition a bénéficié d'une couverture médiatique tant au Québec qu'aux États-Unis.
Une page Facebook a été créée spécialement pour ce forum, elle est toujours active à ce jour.
Une vidéo de huit minutes résume l'événement et informe les futures participantes, leurs parents, les commanditaires et les autres parties prenantes de son déroulement.

Projets solidaires SNJM Solidarity Projects
De concert avec mes collègues des autres pays, j'ai initié ce programme de volontariat international afin de mieux répondre aux besoins des populations vulnérables déjà desservies par mes employeurs, les SNJM.
La cueillette d'information s'est déroulée en trois langues au Canada, aux États-Unis, au Pérou et au Brésil.
Après avoir bien identifié et compris les besoins en aide bénévole, des outils adaptés ont été produits.
Grâce au travail d'équipe, une campagne de recrutement a été lancée à travers l'ensemble de la congrégation, c'est-à-dire dans cinq pays et sur trois continents : Canada, États-Unis, Pérou, Brésil et Lesotho.

Mission en Bolivie
Orchestrée par Relations publiques sans frontières (RPSF) et son partenaire le Centre d'études en coopération internationale (CECI), cette mission s'est déroulée au cours de l'été et de l'automne 2012.
Après 3 mois de préparation et à quelques jours du départ, le mandat était bien défini : renforcer les communications internes du Movimiento de Economía Solidaria y Comercio Justo de Bolivia (MESyCJ).
Deux objectifs au programme :
1) Consulter la base pour établir les priorités communicationnelles.
2) Proposer un message rénové grâce à une nouvelle présentation institutionnelle (un PowerPoint).
Merci à Patricia Charest, Nicolas Tremblay et Renato Garcia du CECI. Grâce à nos forces réunies, nous avons proposé des solutions adaptées et viables.
Par bonheur, au cours des échanges préparatoires, j’ai reçu du CECI une entrevue filmée auprès d’une productrice membre du MESyCJ. Ce témoignage est si éloquent, que j’en ai tiré une petite vidéo de 5 minutes.

